ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Le mot du Président

Cher compagnon,

Vous qui êtes décoré dans l’ordre national du Mérite, vous êtes membre de ce prestigieux Ordre National créé par le Général de Gaulle, Président de la République, le 3 décembre 1963 pour récompenser les mérites « distingués » de ceux qui de manière exemplaire, se sont consacrés au service de notre pays dans toutes les activités civiles, militaires ou privées.

Nous sommes fiers de notre décoration, mais si recevoir l'ordre national du Mérite est un honneur, il donne à chaque Compagnon de nouveaux devoirs et de nouvelles missions ; en particulier de concourir au prestige et au rayonnement de notre Ordre, au maintien des valeurs morales et humaines dans nos relations au sein de la société et de contribuer à l’entraide et à la solidarité entre tous les membres de l’Ordre.

L’adhésion à notre association permet d’être témoin et acteur privilégié pour l'application quotidienne de notre devise : « Honneur - Solidarité - Mémoire » à laquelle nous ajoutons la règle  dite des 3 C ;  Citoyenneté,   Civisme, Civilité.

C’est ainsi que notre Association, reconnue d’utilité publique, placée sous le Haut Patronage et la Présidence d’honneur du Président de la République et du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, Chancelier de l’Ordre National du Mérite, permet en nous unissant de répondre à ces missions.

La section de l’Eure de l’ANMONM est riche de 230 personnes de toutes origines, civiles pour 60% des adhérents, 40% d’origine militaire, active ou réserve.

Nous sommes représentatifs de ce qu’a voulu le général de Gaulle, en voulant donner des exemples à la nation, créer une forme d’émulation,  dans la diversité des activités professionnelles.

Au sein de notre département nous accomplissons de nombreuses actions vers la jeunesse notamment avec :

 -          le Prix du Civisme pour la jeunesse ; prix destiné à récompenser un jeune garçon ou fille de moins de 18 ans, ayant accompli à titre individuel ou collectif un acte de civisme notoire ou ayant fait preuve de qualités morales et humaines exceptionnelles

 -           le prix de l’Education citoyenne que nous organisons maintenant depuis  plusieurs années, qui récompense les élèves ou les classes qui se seront distingués dans une action citoyenne individuelle ou collective.

 -          le prix de l’engagement citoyen, collectif ou individuel,  pour les Jeunes Sapeurs Pompiers

Nous avons depuis plusieurs années,  tissés des liens étroits avec l’Epide (Etablissement public pour l’Insertion dans l’Emploi) de Val de Reuil. Cet établissement permet aux jeunes de retrouver une place dans la société en favorisant leur entrée dans la vie active et en leur permettant notamment d’acquérir les comportements sociaux de base nécessaires pour vivre au sein d’une communauté de travail. C’est une « fabrique de citoyens » et nous nous rejoignons dans des valeurs communes.

Nos relations ont été concrétisées et officialisées par la signature d’une convention de partenariat, en créant entre autre un prix spécial de la citoyenneté.

Nous apportons un soutien financier  à l’Office National des Anciens Combattants, pour récompenser les lauréats du Concours National  de la Résistance et de la Déportation.

Nous n’oublions pas  l’Entraide, envers nos compagnons âgés ou malades

Au profit des membres de l’association sont organisés des conférences, des visites, de courts voyages, qui sont autant de  moments de convivialité.

Pour relater nos activités, nos projets, nous avons bien sûr ce site internet, un compte Facebook (onm ordre national du Mérite de l’Eure) et nous éditons un bulletin de liaison « le Ruban Bleu » qui parait en juin et en décembre.

Chers compagnons, vos qualités, vos mérites sont un gage de succès pour ces œuvres communes. Aussi nous souhaitons vivement que vous acceptiez de vous joindre à nous, ANM ONM section de l’Eure. C’est par l’union de ses membres que notre Ordre affirmera toute sa signification et son rayonnement auprès du grand public.

                                                                                                                                                                                                                                            Michel Rémery

Président(e) de la section

M. Michel REMERY